Découvrez notre méthodologie
Du premier contact à la gestion quotidienne de votre logement, en passant par l’expertise de MVPX et de ses partenaires techniques, nous sublimons vos biens, optimisons leur rentabilité et assurons le confort de vos voyageurs.
Conditions essentielles
Avant tout, voici quelques conditions essentielles à prendre en compte pour faciliter votre décision :
- Contrat : durée minimale de 1 an ℹ️
- Disponibilité : logement disponible au moins 300 jours/an (≈ 65 jours libres) ℹ️
- Occupation : logement libre ou en cours de libération ℹ️
1) Le premier contact
Lors de ce premier échange en visio, nous discuterons :
- De votre logement et de ses spécificités
- De la manière dont vous le gérez actuellement (seul, en famille, via une autre conciergerie…)
- De ce que nous pouvons vous apporter (valorisation du logement, analyse du quartier…)
- De la liberté que vous souhaitez conserver (ménage, artisans habituels, etc.)
À la suite de cet entretien, nous conviendrons d’un rendez-vous sur place. Pour préparer cet échange, merci de nous transmettre par email des photos de votre logement.
📸 Plus en détails sur les photos à fournir
- 2 photos par pièce, sous 2 angles différents
- Tableau électrique et compteur Linky
- Vue de l’entrée, du jardin, garage ou parking (si existant)
- Toute photo complémentaire utile (ex : équipements particuliers)
Une estimation gratuite de votre logement sera également effectuée grâce à nos outils.
🔎 Plus en détails sur l’analyse
Nous allons définir la taille du logement, son quartier, les transports en commun, les lieux à visiter, et toute information relative à son attractivité.
Ensuite, nous parlerons de votre manière de gérer : en famille, seul, avec des amis… si vous habitez loin ou non.
Nous verrons aussi ce que vous souhaitez conserver : par exemple, votre femme de ménage actuelle, vos artisans (plombier, pisciniste, etc.).
L’objectif : réaliser une revue complète du logement, de vos prestataires et des moyens déjà en place.
2) La visite du logement
Lors de cette première visite en direct, nous prendrons :
- Des photos professionnelles de votre logement
- Mise en place de la boîte à clés connectée
- Prise de vidéos explicatives de vos équipements ℹ️
- Vérification des abonnements essentiels (électricité, eau, Internet, gaz si nécessaire) ℹ️
- Aménagements ou petits travaux si convenu (dijoncteurs connectés, abattants adaptés, éléments décoratifs, petits équipements)
Certains travaux peuvent être finalisés lors d’une seconde visite.
3) Préparation & Mise en ligne
Étape clé : rendre votre logement visible et attractif :
- Retouche des photos (luminosité, suppression d’éléments disgracieux, météo améliorée) ℹ️
- Publication sur Airbnb & Booking
- Mise en ligne de vidéos explicatives pour vos voyageurs
- Recherche et sélection d’une femme de ménage proche et compétente
- Création d’un guide pratique (contacts utiles, commerces, médecins, parcs, vétérinaires si animaux acceptés) ℹ️
4) La seconde visite
Présentation du logement à la femme de ménage, explication des points de vigilance et réalisation d’un premier ménage test.
Finalisation des petits travaux ou aménagements convenus, installation du guide pratique et des supports d’information utiles aux voyageurs.
5) Démarrage & Observation
Dès l’ouverture des réservations, 21 jours d’observation permettent d’ajuster rapidement :
- Rythme et durée des réservations
- Retours et notes des voyageurs
- Qualité du ménage
- Performance des annonces (ajustement si nécessaire)
- Bon fonctionnement de la communication avec prestataires et voyageurs
6) La routine
Pendant les 11 mois restants, MVPX assure un suivi constant pour garantir rentabilité et entretien optimal :
- Suivi hebdomadaire des réservations
- Contact permanent avec la femme de ménage
- Contrôles aléatoires « client mystère » ℹ️
- Vérifications techniques régulières :
- Prises, interrupteurs, électroménager
- Filtres de VMC, hotte, etc.
- Calcaire sur robinetterie
- Aspiration et ventilation
- Inventaire complet des équipements
- Veille locale : commerces, nouveaux services, événements
🎭 Exemple d’événements pris en compte
- Concerts au Zénith
- Royal de Luxe
- Salons & congrès (Parc Expo, Cité des Congrès)
- Matchs & événements au Stade de la Beaujoire
Vos annonces sont actualisées pour capter ces voyageurs spécifiques.
Pour aller plus loin
Nous développons également des options payantes (« obscels ») que les voyageurs peuvent ajouter. Les revenus financent :
- Matériel professionnel (aspirateur, shampouineuse…)
- Développement d’un système de réservation directe (hors plateformes)
- Automatisations basées sur l’IA pour réduire les tâches chronophages